Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) correspondent à une atteinte, durable et persistante, affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Les différents troubles
On distingue :
les troubles liés aux fonctions langagières : ce sont les troubles spécifiques du langage oral et écrit à savoir les dysphasies et les (...)
Le PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 introduit le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Elle prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé [...] après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan (...)
Réseau des troubles de l’apprentissage de l’Eure
http://www.reta27.fr/
Ressources pour scolariser des éléves en situation de handicap dans le second degrés
http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap-dans-le-second-degre.html
Le cartable fantastique
http://www.cartablefantastique.fr/
Le logiciel Dysvocal et Coupe-Mot
http://dyslogiciel.fr