Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accueillir un enfant du voyage

• Kit pédagogique - 5 février

Guide d’accueil
    Ce guide est à l’usage des directeurs et des enseignants. Il présente les objectifs de l’accueil des élèves voyageurs et propose une fiche de renseignement, un document support pour l’entretien avec les familles et un document de suivi scolaire de l’élève.
    Version pdf
    Version modifiable
    Evaluations pour les élèves non lecteurs ou débutants (niveau entrée de CP)
    Evaluations lecture
    Evaluation compréhension
    Conseils de passation
    Grille d’évaluation
    Evaluations pour les élèves plus avancés (...)

• Présentation de la démarche de l’enseignant ressource - 22 janvier

Mes objectifs outre remédier aux difficultés des élèves, sont :
    les rendre le plus autonome possible, afin qu’ils puissent travailler seuls en classe.
    leur faire prendre conscience du besoin de savoir lire en leur proposant des situations de lecture fonctionnelle.
    développer leurs compétences en informatique.
    Modalités de travail : en petit groupe de besoin.
    Pour les non lecteurs :
    Mise en place d’activités de phonologie, de graphisme, d’apprentissage des nombres, des jours de la semaine … (...)

• Enseignant ressource pour les enfants du voyage - 19 janvier

Il existe un enseignant référent pour la scolarisation des enfants du voyage dans le département de l’Eure.
    Françoise Deveaud, enseignante auprès des élèves voyageurs des écoles de la circonscription de Louviers, assure aussi une mission de personne ressource auprès des enseignants accueillant des enfants du voyage.
    Elle peut intervenir dans tout le département pour proposer des solutions pédagogiques, des ressources pour aider à la scolarisation et au suivi des élèves voyageurs et favoriser le lien (...)