Articles

  • La dyslexie et la dysorthographie - Décembre 2017

    Les troubles spécifiques et durables du développement du langage écrit : les dyslexies, les dysorthographies
    Nature et altérations de fonction
    Ces troubles se caractérisent par des altérations spécifiques de l’acquisition de la lecture (appelée communément dyslexie) et/ou de l’orthographe (appelée communément dysorthographie). L’incapacité apparaît dès les premiers moments de l’apprentissage de la lecture sous la forme d’une difficulté à maîtriser les règles de conversion graphèmes/phonèmes et leur (...)

  • La dysphasie - Décembre 2017

    Les troubles spécifiques et durables du développement du langage oral : Les dysphasies
    Nature des altérations de fonction
    Les troubles de développement du langage oral ont une intensité variable, du simple décalage chronologique (retard de développement) au trouble durable et pathologique correspondant à un écart significatif à la norme. Ces formes plus sévères sont communément appelées dysphasies. Celles-ci touchent le développement du langage et peuvent concerner tous les aspects, phonologique, (...)

  • La dyspraxie - Décembre 2017

    Les troubles spécifiques et durables du développement du geste et/ou des fonctions visuospatiales (troubles de l’acquisition des coordinations ou dyspraxies)
    Nature et altérations de fonction
    Ces troubles portent sur le développement moteur : apprentissage des gestes et/ou acquisitions des coordinations sensori-motrices et/ou des fonctions visuospatiales. Ils correspondent à un écart significatif à la norme, sont présents dès les premiers stades du développement et se manifestent par des retards (...)

  • TDAH - Décembre 2017

    Les troubles spécifiques et durables du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives : TDAH
    On parle ici de déficits des différentes compétences attentionnelles et des fonctions « exécutives » (planification de l’action, contrôle de l’inhibition d’une réponse prédominante, contrôle de l’interférence, flexibilité, mémoire de travail, fluidité mentale, prise de décision, exploitation de feed-back). Ces déficits, lorsqu’ils sont significatifs, permanents et précoces, définissent le (...)

  • La dyscalculie - Décembre 2017

    Les troubles spécifiques et durables des activités numériques : les dyscalculies
    Nature et altérations de fonction
    Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la cognition mathématique, c’est à dire de la capacité à comprendre et utiliser les nombres. Ces troubles retentissent sur l’insertion scolaire et sociale. Les troubles spécifiques du calcul affectent les aspects procéduraux et conceptuels du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques ; Ces troubles (...)

  • Définition générale - 10 septembre

    Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé. Ce sont des troubles durables, résistants et (...)