Vous êtes ici : Accueil > Présentation de l’ASH > TSLA

Articles

  • Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages - Septembre 2015

    Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) correspondent à une atteinte, durable et persistante, affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Les différents troubles
    On distingue :
    les troubles liés aux fonctions langagières : ce sont les troubles spécifiques du langage oral et écrit à savoir les dysphasies et les (...)

  • Le plan d’accompagnement personnalisé - Octobre 2015

    Le PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
    La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 introduit le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Elle prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé [...] après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan (...)

  • Sur la toile ... - Octobre 2015

    Réseau des troubles de l’apprentissage de l’Eure
    http://www.reta27.fr/
    Ressources pour scolariser des éléves en situation de handicap dans le second degrés
    http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap-dans-le-second-degre.html
    Le cartable fantastique
    http://www.cartablefantastique.fr/
    Le logiciel Dysvocal et Coupe-Mot
    http://dyslogiciel.fr