Vous êtes ici : Accueil > Présentation de l’ASH > Handicap

• La loi du 11 février 2005 - Septembre 2015

Depuis la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.
    Tout enfant handicapé est de droit un élève.
    Deux principes en découlent : l’accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances).
    Depuis 2006, la (...)

• Les Ulis - 7 février

Qu’elles soient situées dans une école, un collège ou un lycée, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs destinés aux élèves en situation de handicap. Ces dispositifs sont respectivement nommés ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée, mais ne sont en rien un parcours de scolarisation de l’école au lycée. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, (...)

• Les Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en situation de Handicap- ERSH - Décembre 2017