Vous êtes ici : Accueil > Handicap

• La loi du 11 février 2005 - Septembre 2015

Depuis la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.
    Tout enfant handicapé est de droit un élève.
    Deux principes en découlent : l’accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances).
    Depuis 2006, la (...)

• Les Ulis - Octobre 2015

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

• Etablissements Médico-sociaux et de Santé - Octobre 2015

Les Etablissements Médico-sociaux et de Santé (EMS) accueillent les enfants et les adolescents en fonction de leur handicap :
    les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ;
    les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ;
    les établissements pour polyhandicapés qui s’adressent aux enfants et adolescents présentant des (...)