Vous êtes ici : Accueil > Présentation de l’ASH > Handicap

Articles

  • La loi du 11 février 2005 - Septembre 2015

    Depuis la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.
    Tout enfant handicapé est de droit un élève.
    Deux principes en découlent : l’accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances).
    Depuis 2006, la (...)

  • Les Ulis - 7 février

    Qu’elles soient situées dans une école, un collège ou un lycée, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs destinés aux élèves en situation de handicap. Ces dispositifs sont respectivement nommés ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée, mais ne sont en rien un parcours de scolarisation de l’école au lycée. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, (...)

  • Les Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en situation de Handicap- ERSH - Décembre 2017

    Les missions de l’enseignant référent
    L’enseignant référent est, au sein de l’Education Nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés ; il est l’interlocuteur privilégie des familles ou représentants légaux de chaque élève en situation de handicap de son secteur d’intervention, auprès desquels il assure une mission d’accueil et d’information ; il assure la coordination des actions de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS). Il réunit et anime les équipes de (...)

  • Etablissements Médico-sociaux et de Santé - Octobre 2015

    Les Etablissements Médico-sociaux et de Santé (EMS) accueillent les enfants et les adolescents en fonction de leur handicap : les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ; les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ; les établissements pour polyhandicapés qui s’adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps (...)