Vous êtes ici : Accueil > Présentation de l’ASH > Enfant malade > Les textes réglementaires
Publié : 3 novembre 2015

Les textes réglementaires

Lorsque l’élève ne peut pas fréquenter l’école, le collège ou le lycée pendant une période longue (hospitalisation, convalescence) ou s’il doit régulièrement s’en absenter pour suivre un traitement en milieu médical, il peut bénéficier de l’intervention des enseignants affectés dans les établissements sanitaires qui entretiendront le lien avec l’établissement scolaire d’origine. Dans d’autres situations, l’élève malade ou convalescent peut se voir proposer une assistance pédagogique à domicile grâce au SAPAD (service d’aide pédagogique à domicile). Ce dispositif, placé sous la responsabilité de l’inspecteur d’académie, existe dans l’ensemble des départements. Il permet à l’enfant et à l’adolescent malade ou accidenté de rester en contact avec les exigences scolaires et de poursuivre dans des conditions adaptées son parcours de formation. Chaque fois que possible, un enseignant qui connaît déjà l’élève viendra l’aider chez lui à réaliser le travail qu’il ne peut plus faire en classe. Dans certaines situations, le recours au Centre national d’enseignement à distance (CNED) peut également constituer un moyen de poursuivre la scolarité.

Texte de référence :
Circulaire n° 98-151 du 17 juillet 1998 : Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période