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Publié : 20 avril

Foire aux questions relative au questionnaire adressé aux AESH pour recueillir leurs vœux dans le cadre de la généralisation des PIAL.

Ce questionnaire est-il obligatoire ?

ABSOLUMENT
Dès lors que vous êtes AESH et que vous exercez dans l’Eure, vous devez obligatoirement compléter et renvoyer le questionnaire qui vous a été adressé à pgase@ac-rouen.fr, et cela :
• que vous exerciez des missions d’aide individuelle, mutualisée ou collective
• que vous soyez en CDI ou en CDD, et ce, quelle que soit la date à laquelle vous avez signé votre contrat
• que vous exerciez déjà en zone PIAL ou non
• que vous ayez un contrat géré par la DAPAEC ou par un chef d’établissement du second degré
Si au 26 avril vous n’avez pas rempli le questionnaire,vous serez recontacté(e) par notre service. Nous procèderons ensemble au remplissage de votre formulaire et tenterons d’identifier les zones PIAL qui correspondent le mieux à vos désirs et impératifs.
Néanmoins, le risque est de voir votre candidature passer après celle de vos collègues. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à répondre à ce questionnaire sans omettre d’indiquer les zones PIAL sur lesquelles vous souhaitez travailler avant la date butoir du 26/04/2020.

Que faire si je n’ai pas accès à Internet ?

Le 27 avril, je demande au directeur de l’école ou au chef d’établissement dans lequel je travaille de prendre contact avec le service PGASE.

Que faire si je n’ai pas reçu le questionnaire ?

Vous devez contacter pgase@ac-rouen.fr et un questionnaire vous sera envoyé. Cela est possible si nous n’avions pas d’adresse mail ou que cette dernière était erronée.
Il ne faut surtout pas transférer votre mail à une collègue qui n’a pas reçu le questionnaire : en le remplissant, cette dernière écraserait les données de votre questionnaire.

Que faire si je souhaite modifier mon questionnaire ?

Vous pouvez modifier votre questionnaire jusqu’au 26 avril. Vos nouvelles réponses écraseront les anciennes.

Je suis AESH-CO dans une ULIS, que faire ?

Vous devez également compléter le questionnaire, une rubrique vous y est dédiée.
Si vous souhaitez demeurer dans l’ULIS où vous exercez actuellement, veillez à bien identifier le PIAL dans lequel se situe votre école.
Vous serez affecté(e) dans un premier temps sur le PIAL, puis dans un deuxième temps sur votre poste d’AESH-CO au sein du dispositif ULIS.

A quel moment de la procédure dois-je signaler que je souhaite conserver les élèves que j’accompagne actuellement ?

Dans un premier temps, le service PGASE procédera à une affectation sur une zone PIAL. Vous devez donc choisir la zone PIAL correspondant au lieu de scolarisation des élèves que vous accompagnez. C’est cette zone qui sera inscrite sur votre contrat de travail.
Dans un deuxième temps, le service va prendre à nouveau contact avec vous pour procéder à une pré-affectation sur un ou plusieurs établissements de la zone PIAL. Vos souhaits (école et élèves à accompagner) seront, dans la mesure du possible, respectés. Néanmoins sachez que cette pré-affectation pourra faire l’objet d’une modification par le coordonnateur PIAL local.

Mes élèves sont sur deux PIAL différents et je souhaite continuer à les accompagner ?

Vous allez devoir faire un choix sur l’un des deux PIAL : vous ne pourrez être affecté(e) sur 2 PIAL différents.

Que faire si j’ai une reconnaissance RQTH ?

Vous devez envoyer votre justificatif RQTH à pgase@ac-rouen.fr en mettant en objet de mail : " reconnaissance RQTH, justificatif ».

Qui sera mon coordonnateur PIAL local ?

Pour le moment, vous effectuez des choix, vous n’êtes donc pas affecté sur un PIAL : votre interlocuteur reste donc PGASE.
Lorsque vous aurez votre affection, et lorsque les coordonnateurs locaux auront été identifiés, vous recevrez un mail avec son nom et ses coordonnées.

Si je suis affecté(e) sur 2 établissements, vais-je avoir des frais de déplacement ?

Si sur une même journée, vous êtes amené(e) à travailler sur 2 établissements différents, il est possible que vous puissiez obtenir, sous conditions, une prise en charge de vos frais de déplacement.
Les demandes de prise en charge s’effectuent auprès du SAFD (Service des Frais de déplacement) par mail uniquement.
Un régime différent est appliqué selon que l’on utilise son véhicule personnel ou les transports en commun.

- Véhicule personnel : pas de remboursement intra-urbain ou intra-agglomération
- Transport en commun : remboursement en intra-urbain et en intra-agglomération sur présentation des justificatifs : factures d’abonnements ou de tickets

Mon contrat de 26h incluait 2 heures d’activités connexes, que va t’il se passer pour moi ?

Comme nous l’avons indiqué dans le mail d’accompagnement, les 2 heures qui pouvaient être accordées pour des activités connexes sur certains contrats ne le seront plus dorénavant. Des avenants vont être établis pour absolument tous les contrats qu’ils aient été sous régime PIAL ou non l’année précédente.

Conformément à la circulaire 2019-090, si vous souhaitez conserver la même quotité horaire, vous devrez effectuer 26h d’accompagnement, les activités connexes étant incluses dans les 5 semaines payées en sus de la période scolaire (cf art 3.4 de la circulaire 2019-090).

Article 3.4 de la circulaire2019-090 du 05/06/2019
Le temps de service est calculé en multipliant la durée de service d’accompagnement hebdomadaire attendue de l’AESH par 41 semaines. Ce temps de service inclut l’ensemble des activités réalisées par l’AESH

• l’accompagnement du ou des élèves ;
• les activités préparatoires connexes pendant ou hors la période scolaire ;
• les réunions et formations suivies pendant et hors temps scolaire.

Les semaines en sus des 36 semaines de temps scolaire permettent de tenir compte des missions que l’AESH effectue en lien avec l’exercice de ses fonctions en dehors du temps scolaire. (...) Dès lors, le temps de service hebdomadaire d’accompagnement du ou des élèves sert de référence pour la détermination du temps de service.