Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accueillir un enfant du voyage > Présentation de la démarche de l’enseignant ressource

Présentation de la démarche de l’enseignant ressource

Mes objectifs outre remédier aux difficultés des élèves, sont :
-  les rendre le plus autonome possible, afin qu’ils puissent travailler seuls en classe.
-  leur faire prendre conscience du besoin de savoir lire en leur proposant des situations de lecture fonctionnelle.
-  développer leurs compétences en informatique.

Modalités de travail : en petit groupe de besoin.

Pour les non lecteurs :
-  Mise en place d’activités de phonologie, de graphisme, d’apprentissage des nombres, des jours de la semaine … comme dans une classe de GS.
-  Utilisation d’un fichier de lecture « A Coup Sûr » (chez Istra)
-  Utilisation régulière de sites (cf sitographie) comme support à l’étude des sons.
-  Utilisation de la méthode « Borel-Maisonny » pour l’étude des sons et leur mémorisation.

Pour les lecteurs débutants :
Pour rendre les élèves le plus autonomes possible, travail sur des référentiels : chaque élève a un « éventail mémo » en classe issu du site La classe de Luccia (Cf. pièce jointe).
Travail soutenu sur l’alphabet et les consignes.
Les couleurs servent de référentiel pour les sons complexes : dans tous les écrits ces sons sont coloriés quelle que soit la graphie (« ou » en rouge, « an- en- am- em » en orange « in- ain ... » en vert sapin ...etc).
Il est possible d’utiliser « web lirecouleur » pour imprimer un texte suivant ces codes.
Utilisation le plus possible de l’outil informatique (cf. sitographie).
Initiation au traitement de texte.

Pour les lecteurs plus confirmés :
-  Remédiation par le jeu.
-  Lecture fonctionnelle.
-  Production d’écrit sur traitement de texte.
-  Création d’une classe virtuelle sur un ENT avec les élèves suivis dans les différentes écoles, dans l’objectif d’échanger des messages. Les élèves ne sont pas désinscrits lorsqu’ils partent, ce qui permet de garder le lien.

Françoise DEVEAUD