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Publié : 7 février

Les Ulis

Qu’elles soient situées dans une école, un collège ou un lycée, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs destinés aux élèves en situation de handicap. Ces dispositifs sont respectivement nommés ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée, mais ne sont en rien un parcours de scolarisation de l’école au lycée.
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements, et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue.
Ce sont des élèves qui peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS.
Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Implantation des ULIS dans le département de l’Eure

Textes de référence

http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826