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Publié : 15 janvier

Séminaire Eure ASH 2017

Au vu du succès remporté par la tenue du premier séminaire ASH – édition 2016/2017 – , il a été décidé de poursuivre cette action cette présente année scolaire. Si la première édition avait permis de présenter la diversité des postes relevant du domaine de l’adaptation et de la prise en compte des sujets en situation de handicap, cette nouvelle édition s’est tournée naturellement vers le thème de l’école inclusive.

Ainsi, si le premier séminaire s’était tenu sur une journée entière, celui-ci a été pensé sur la forme de regroupement de personnel de poste personnalisé par BEF. De ce fait, seul les personnels RASED n’ont pas été conviés ; nous y pensons d’ores et déjà pour l’année prochaine.

Le déroulement a consisté en une ouverture institutionnelle opérée soit par le DASEN, soit par l’IEN-A , soit par l’IEN ASH de façon à donner cadre aux propos. Cette intervention a été suivie par un temps de réflexion sous une forme de présentation descendante par un CPC ASH. Après une courte pause bien méritée, les personnels engagés dans cette action étaient appelés à enrichir leur réflexion par un certain nombre de témoignages évoqués sous forme de table ronde.

L’après-midi était, lui, consacré à une réflexion collégiale mêlant les divers postes possibles de l’ASH ( IEN, CPC, ERUN, ERSH, coordonnateurs d’ULIS 1er et 2nd degré, enseignants d’ESMS, enseignants et directeurs de SEGPA, et autres postes spécifiques – MDPH, CASESH, personnels itinérants ... ). Ils étaient sollicités pour tenir réflexion sur la nouvelle certification CAPPEI, ce, à partir du texte de référence, afin de mieux concevoir les nouvelles orientations ministérielles relatives aux compétences attendues de tout enseignant spécialisé en matière d’éducation inclusive. Cette croisée de regards a également permis l’émergence des besoins en formation pour accompagner ce virage professionnel ; recensement des demandes devant être opérées pour que l’équipe ASH soit en mesure de proposer des éléments de formation continue en ce sens. L’ensemble des éléments retenus suite aux propositions de ces enseignants a fait l’objet d’un premier travail en réunion d’équipe ASH pour suites à donner ; le document de référence faisant état de ces propositions est joint à cet article.

Documents à télécharger :

Document support à la présentation d’Eric Morisson, CPC ASH
Etude des besoins en formation des enseignants spécialisés

Vidéos de la table ronde

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